Fiscalité Entreprises

Approfondissement en économie et en sciences sociales

Approfondissement en économie, en droit et en sciences sociales

- L’UE Droit permet à l’étudiant de maîtriser l’organisation administrative française, la notion de service public ainsi que le budget de l’Etat, les règles de la comptabilité publique et le système fiscal français.

- L’UE d’initiation au droit privé, aux compétences et rôles des collectivités locales dans le développement économique local permet de commencer à préparer son choix de spécialisation de 3ème année- L’UE Economie a pour but de présenter les mécanismes de l’économie bancaire et la politique monétaire et d’initier l’étudiant aux techniques financières et aux statistiques.

- L’UE Sciences sociales a vocation de fournir une meilleure connaissance de la société dans son environnement international au travers des relations internationales, de la sociologie l’histoire économique, de la démographie.

- L’UE Ouverture à la société et au monde professionnel prépare l’étudiant à son intégration dans la vie professionnelle en développant son autonomie dans le travail, son sens de l’initiative et de la responsabilité par la conduite d’un projet personnel et professionnel, tout en maintenant l’apprentissage des langues étrangères et des techniques d’information et de communication.

Spécialisation Cette  année est constituée d’un tronc d’enseignements communs (UE Droit, UE Economie, UE Sciences sociales) et d’UE de spécialisation : Administration générale et territoriale, Administration et gestion des entreprises, Commerce et affaires internationales.

- L’UE Droit permet l’acquisition des fondamentaux du droit international, du droit communautaire, du droit des affaires, du droit des sociétés ou de droit du travail selon les choix. L’étudiant apprend à maîtriser les techniques juridiques et la méthodologie du droit privé.

- L’UE Economie a pour but de présenter les mécanismes macroéconomiques de court et de long terme et leur impact et les mécanismes de l’économie publique et de l’économie internationale afin de mieux analyser les questions de développement économique, d’interdépendance des économies, de mondialisation des actions économiques de l’Etat et de leurs impacts.

- L’UE Sciences Sociales prépare l’étudiant à sa vie de citoyen et dans l’entreprise par l’étude des théories de la sociologie des organisations et du management sociologique des organisations, de l’analyse du lien entre l’acteur et le système et de la gestion des conflits collectifs.

- L’UE Ouverture à la société et au monde professionnel permet l’approfondissement de la réflexion sur le projet professionnel tout en favorisant la maîtrise des langues étrangères et des techniques d’information et de communication.

- L’UE de spécialisation se distingue selon les parcours

Le parcours CAI permet d’acquérir les connaissances techniques de droit international des affaires et du commerce, d’économie de la banque et de comptabilité. Le parcours AGE permet d’acquérir les connaissances techniques de managemen,t de comptabilité et de droit et d’acquérir les connaissances techniques de comptabilité, de contrôle de gestion et de marketing. Le parcours AGT permet d’acquérir les fondamentaux de droit des collectivités territoriales, d’évaluation des politiques publiques et de finances locales



14/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour